Anicet Georges Dologuelé calme les nerfs au sujet de l’alliance entre l’URCA et le KNK.

Anicet Georges Dologuelé calme les nerfs au sujet de l’alliance entre l’URCA et le KNK.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Alors que les nerfs étaient très tendus ces derniers jours au sujet d’un accord « électoral » qui lie l’URCA d’Anicet Georges Dologuelé avec le KNK de François Bozizé, le président de l’URCA vient de lever le voile afin de clarifier certaines positions. Ces éclaircissements étaient apportés Lundi 22 Décembre à l’issue d’un point de presse tenu au siège du parti.


« Nous sommes à l’approche des élections, c’est normal qu’il y a des accords qui se nouent. Je veux être élu Président de la République, et avec cet accord signé avec le KNK, le Président Touadéra n’a pas beaucoup de chances ». C’est de cet air confiant que le candidat de l’URCA à la prochaine présidentielle a tenu lever l’équivoque lors de ce point de presse.


Pour Anicet Georges Dologuelé, Chef de file de l’opposition démocratique, l’accord signé dernièrement à Bossangoa entre le parti URCA et le KNK n’a rien à voir avec une « alliance militaire » quelconque tel que défendue à « cor et cri » par les soutiens du régime. Celui qui disposait de la plus grande influence politique lors des dernières élections en Centrafrique, a fait savoir que 2020 est le temps pour lui d’accéder à la magistrature suprême quitte à nouer toutes les alliances utiles et démocratiques afin de parvenir à ces fins.


Par contre, il monte au créneau contre la sortie « hasardeuse » du Chef du Gouvernement Firmin Ngrebada qu’il qualifie d’un « hurlement ». « Dans ma carrière politique, je n’ai jamais eu d’alliance avec les violences. Donc qu’on ne m’invente pas quelque chose aujourd’hui et surtout venant du Premier Ministre en fonction. J’exige des excuses de sa part », réclame le Président de l’URCA.

En outre, le Président Dologuélé condamne avec fermeté toute tentative de prise de pouvoir par la force.


Bref, pour Anicet Georges Dologuelé, les allégations selon lesquelles, il serait lié directement ou indirectement à une quelconque tentative de déstabilisation de l’Etat sont alimentées et montées de toute pièce par les soutiens du pouvoir dont en premier le Chef du Gouvernement, Firmin Ngrebada.

Une occasion pour le Chef de file de l’opposition démocratique de clamer son innocence et son désaccord avec toutes les organisations anti-démocratiques.


Dès lors qu’Anicet Georges Dologuelé a clairement pris position contre les rébellions et les fausses accusations de ses détracteurs, doit-on dire que le glas de l’échec du régime actuel est déjà sonné ?


C’est en tout cas ce à quoi de nombreux observateurs s’attendent du moment où le candidat de l’URCA semble être l’unique préoccupation des tenants du pouvoir, qui, pourtant sont aussi dans la course électorale.



Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dernières actualités