Anicet-Georges Dologuélé

« Bâtir ensemble une nouvelle Centrafrique »

Anicet-Georges Dologuélé

Qui suis-je?

Je suis né le 17 Avril 1957 à Bozoum, Ancien élève du petit séminaire de Berberati et du lycée Jean Bédel Bokassa de Bangui (République centrafricaine), j’ai étudié successivement à l'Université de Bangui, puis à l’Université Bordeaux 1 (France) où j’ai obtenu un DESS en gestion des entreprises en 1981 et un DEA en Économie en 1982.

Ma Carrière professionnelle

Après mes études d'économie et de gestion à l'Université de Bordeaux, j’ai passé le concours de la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) et intégré son centre de formation à Yaoundé. Admis dans les effectifs de la BEAC en septembre 1983 j’ai occupé les fonctions d'Inspecteur, Chef de mission. En 1991 je suis nommé Délégué du gouverneur et Représentant de la BEAC auprès de la France et de l’Union européenne. Je repartirai au siège en juillet 1994 comme Directeur des relations financières extérieures, puis en 1995 Directeur de l'organisation et de l'informatique.

Après avoir dirigé le gouvernement centrafricain, je suis réintégré dans les effectifs de la BEAC et me vois confier les responsabilités de Directeur National pour la République centrafricaine. En Septembre 2001, les chefs d'États de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) me nomment Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), fonction que j’occuperai jusqu'en février 2010.

 Ma Carrière politique

Nommé Ministre des Finances et du Budget en 1997 puis Premier Ministre de 1999 à 2001, j’ai contribué à la fondation du parti l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) qui a présenté ma candidature aux élections présidentielles de 2015.

Je suis sorti en tête à l’issu du premier tour de ce scrutin sur 30 Candidats avec plus de 23% de voix.

Le second tour ayant été émaillé d’irrégularités graves et pour éviter des manifestations de violences armées, j’ai concédé la victoire à mon adversaire.

Et lors des élections présidentielles de 2020 l'Autorité Nationale des Elections me déclare deuxième avec 21,69%, des résultats truqués que je conteste et je ne reconnais pas la victoire du Candidat déclaré élu.

Je suis réélu Député avec 75,32% de suffrage dans la première circonscription de Bocaranga, ville située dans la préfecture de l'Ouham-Pendé au Nord-Ouest de la République Centrafricaine. 

Ma famille...

Fils d’un Instituteur et d’une Institutrice, par mes origines familiales, je suis une synthèse de la diversité socio-ethnique de la République Centrafricaine, mes parents sont le produit de trois préfectures (Ouham-Pende, Ouham et Basse-Kotto)

Je suis marié, père de quatre enfants, et par mon alliance matrimoniale j’ai des attaches dans deux autres préfectures de la Centrafrique : Lobaye et Ouaka

Et ma vie maintenant...

Ma vie aujourd’hui, c’est d’abord un combat pour des valeurs, la conquête du pouvoir pour bâtir une Nouvelle Centrafrique

Ces valeurs qui se retrouvent dans la devise de notre parti:

 Rassemblement : la consolidation de l’unité nationale, de l’intégration et de l’indépendance nationale.

La paix : Une nation pérenne, un Etat fort qui protège sa population, la puissance de l’Etat doit être mise au service de la protection de tous les Centrafricains, partout sur le territoire

Développement : Inventer un nouveau modèle de croissance pour sortir de chômage de masse que nous connaissons depuis tant d’années, j’ai besoin que nos concitoyens notamment les jeunes se lancent, prennent des initiatives, créent de l’activité et des emplois.

C’est pourquoi je veux libérer l’esprit d’entreprise ! 

« J’ai la vive conviction et une obsession : que la jeune génération ne soit pas sacrifiée. Nous devons leur proposer un projet de société et assurer un avenir à chacun de nos enfants et petits-enfants. »

Anicet-Georges Dologuélé





Faites un don pour changer la Centrafrique !

Chaque don compte, quel que soit son montant. Nous avons besoin de votre soutien pour réussir ensemble la transformation du pays.