En ce jour de la nativité, a eu lieu une rencontre café débat entre le Président de l’URCA Anicet Georges Doléguélé, les Universitaires et le Collectif des Ex Réfugiés centrafricains de la crise de 2013.
A l’ouverture de cette rencontre, le Président de l’OJRCA a souhaité la bienvenue à toute l’assistance au nom du bureau politique.
Ils étaient des centaines, des participants à prendre part à ce café débat, riche en promesse.
Les échanges ont commencés successivement par le porte-parole du Collectif des Réfugiés, suivi du représentant des enseignants et enfin le représentant des étudiants.
Dans les différentes interventions, plusieurs préoccupations ont été soulevées sur les conditions de réinstallations et d’intégrations des ex refugiés, les mauvaises conditions d’études sur le campus, et l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
En prenant la parole, le Candidat Anicet Georges Dologuélé déplore la mauvaise gestion du Gouvernement Touadéra sur sa politique de rapatriement des réfugiés centrafricains de la dernière crise de 2013 avec les promesses de réinstallations non ténues et le non-respect de droit de vote des refugiés. Cependant, il promet la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. C’est sur ces mots que le Président débute ce café débat.
Sur les questions de l’éducation, le candidat Anicet Georges Dologuélé déclare que l’éducation est l’une des priorités de son projet de société.
A la question de savoir comment compte-t-il relancer le système éducatif centrafricain, complètement dérisoire ? Le Candidat Anicet Georges Dologuélé promet « l’obligation de la scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans » ensuite, il poursuit « qu’ensemble, nous allons refonder le système éducatif centrafricain, en construisant des Universités et des écoles dans toutes les grandes villes de la RCA avec un effectif ne dépassant pas 50 élèves ou étudiants par salle de classe».
En écoutant le candidat, on peut comprendre que son programme éducatif répond aux besoins socioéconomiques.
Devant l’assistance, le candidat déplore les mauvaises conditions d’études et d’enseignements à l’Université de Bangui. Il promet d’augmenter le salaire des enseignants et d’améliorer leurs conditions de travail une fois accéder à la magistrature suprême. Il rappelle à l’assistance, l’augmentation de 30 % de salaires des enseignants et des médecins lorsqu’il fut Premier Ministre en l’an 2000 et cela n’a pas eu de modification jusqu’à ce jour.
Satisfait de cette rencontre, Freddy ROUNANG, étudiant en 2è année de la sociologie se réjouit en ces termes : « c’est à la fois un plaisir et un honneur de rencontre une telle personnalité. Aussi simple et élégant dans ses propos, je vois en cet homme, la solution du relèvement du système éducatif centrafricain. Il a tous les atouts nécessaires pour sortir ce pays de ce gouffre. » Se lâche-t-il.
C’est dans ce climat d’ambiance et de fraternité que la rencontre a pris fin et où les participants ont promis au candidat Anicet Georges Dologuélé qu’ils le porteront au pouvoir le 27 décembre afin d’améliorer les conditions de vie des centrafricains.