Atelier sous régional de relecture des lignes directrices organisé par EISA à Abidjan en Côte d'Ivoire du 28 au 29/09/2021

Atelier sous régional à Abidjan

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

L'Union pour le renouveau Centrafricain URCA a été invitée par l’institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique, EISA en sigle à son Atelier sous régional sur la relecture des lignes directrices pour rehausser la performance des partis politiques en matière de gouvernance démocratique en Afrique tenu à Abidjan en Cote d'Ivoire.

L'URCA a été représentée par la quatrième Vice Présidente du parti, la Rénovatrice Mme Mireille SANGHAMY qui a participé à ses assises du 28 au 29 Septembre 2021.

EISA est une organisation non-gouvernementale internationale, non-partisane, œuvrant pour la promotion d’élections crédibles, la participation citoyenne et le renforcement des institutions politiques telles que les partis politiques, le tout dans la vision d'une gouvernance démocratique durable en Afrique. Outre son siège social basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, EISA a un bureau régional récemment ouvert à Abidjan, en Côte d’ivoire, ainsi que des anciens et actuels bureaux pays situés dans une douzaine d’autres pays africains.

L’atelier sous-régional est organisé dans le cadre d’un des projets de EISA intitulé « Appui aux Transitions et Processus Electoraux », STEP en sigle.

Cet atelier avait pour objectif de procéder à une relecture et une revue des lignes directrices huit ans après leur adoption et endossement par plusieurs partis politiques à travers le continent afin d’en tirer des leçons et de lancer les bases d’un nouveau corps de principes et bonnes pratiques à élaborer et mettre à la disposition des partis politiques pour un meilleur fonctionnement.

Cette rencontre a servi également de cadre de partage d’expériences et de discussions sur des thématiques liées à la vie et au fonctionnement des partis politiques en vue de l'amélioration de leur gouvernance et démocratie interne.

La participation et la contribution au débat de l’URCA notamment de sa Représentante, la Vice Présidente, la Rénovatrice Madame Mireille SANGHAMY ont été fortement attendues par EISA.

Pendant cet événement, les participants ont échangé sur des différentes thématiques, des discussions des groupes sur les grandes articulations des principes et bonnes pratiques, et des plénières qui ont permis aux participants de partager leurs expériences et consolider leurs propositions.

Cet atelier sous-régional (Afrique de l’ouest, centrale et du nord) est le premier des deux ateliers que EISA organisera pour la relecture des lignes directrices à l’attention des partis politiques.

Les ateliers de relecture seront organisés en deux blocs. Le second atelier réunira les leaders des partis politiques de l’Afrique de l’Est, de la région des grands lacs et d’Afrique australe à Johannesburg, Afrique du sud.




Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dernières actualités