Hommage aux Rénovatrices qui ont battu campagne 2020/21 dans des conditions d'insécurité extrêmes

Hommage aux Rénovatrices qui ont battu campagne 2020/21 dans des conditions d'insécurité extrêmes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Le 8 mars 2021, la République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde célèbre la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.

Cette célébration a un aspect particulier pour les femmes centrafricaines qui traversent l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre pays au regard de ces crises militaro-politiques  avec ses corolaires. Cette situation délétère nous oblige à réfléchir sur les conditions de vie des Femmes centrafricaines et  la lutte contre les inégalités dans notre société.

Le parti Union pour Renouveau Centrafricain (URCA) est un parti Républicain qui prône l’égalité du genre. Pour preuve, sur quatre vice-présidents que compte le bureau politique, il y’a deux femmes.

Jeune parti ayant participé deux fois à  l’élection présidentielle de ces cinq dernières années, à deux reprises de suite une femme a été promue comme Directrice Nationale de Campagne.

Près de 10% des candidatures du parti présentées aux législatives de 2020/2021 sont des femmes.

Le défi tant au niveau des partis politiques comme l’Etat centrafricain reste énorme selon le pari de taux de participation des femmes dans toutes les institutions du pays.

C’est bien l’occasion ici d’encourager les jeunes filles et les femmes en général à s’engager davantage en politique.  Seule gage de s’imposer et faire de faire entendre leur voix dans une démocratie ou on ne fait recours aux femmes que lorsqu’on se sent menacé.

La femme jouer un rôle capital dans une société en crise comme la nôtre.

En plus de l’éducation de base des enfants, elle peut jouer la partition de réconciliation et de médiation pouvant faciliter la cohésion sociale. 

Le 8 mars 2021 est une journée de rassemblements et de réflexions à travers le monde sur la place de la femme dans la société.et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes en Centrafrique. Traditionnellement les organisations des femmes militantes préparent des événements partout dans le pays pour, fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation de la femme.

Selon le dernier rapport du bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) datant de 14 Février 2021, le tableau humanitaire est sombre en République Centrafricaine avec une augmentation alarmante des déplacements de population, une flambée de violence a déplacé plus de 240 000 personnes à l’intérieur du pays depuis mi-décembre.

Pour répondre aux besoins les plus urgents en 2021, les acteurs humanitaires prévoient d’assister 1,84 millions de personnes et auront besoin de us dollar 444,7 millions et 2,8 millions de centrafricains auront besoin d’assistance humanitaire et de protection.

Le thème retenu pour la Journée internationale des femmes (IWD 2021) est : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

 

Les défis auxquels est confronté notre pays aujourd’hui sont énormes et multiples.

Etant donné que les femmes constituent plus de la moitié de la population de ce pays, il est impérieux qu’elles soient associées à tous les niveaux de décision pouvant engager l’intérêt de notre pays.

 

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

 


Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dernières actualités