Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que certains d'entre vous me connaissent déjà. Je suis Mme MONNEY, née NGOYOS Josiane, déléguée à la mobilisation et à la propagande du bureau fédéral de l'Organisation des Femmes pour le Renouveau Centrafricain (OFRCA).
J'ai rejoint ce bureau en juillet 2015, lors de sa mise en place. À l'époque, j'ai été approchée par plusieurs compatriotes déjà impliqués dans le parti, à l'exemple de Fred Edgard Gassia et de mon homonyme Mme Owondo Sonda-Bouih Josiane (JSB).
Comme beaucoup d'entre vous, j'étais au départ très réticente à l'idée de m'engager dans un parti politique.
Cependant, grâce à la persévérance de JSB et au soutien de la directrice de cabinet du président AGD, j'ai fini par comprendre l'importance de l'engagement. En effet, la situation de notre pays sous l'arrivée des Séléka était catastrophique, et il était impératif de trouver quelqu'un capable de reconstruire la nation. Après avoir pris connaissance du projet politique du président, j'ai immédiatement adhéré à sa vision.
Depuis ce jour, je suis restée fidèle à l'OFRCA. J'ai pris part à la campagne électorale ainsi qu'à la surveillance des votes lors des premiers et deuxièmes tours des élections présidentielles de 2015- 2016.
J'ai même sensibilisé ma fille, alors étudiante en master à l'époque, pour l'impliquer dans cette démarche. Nous connaissons malheureusement tous la suite des événements. Aujourd'hui, je continue de m'investir activement dans la mobilisation des femmes, afin de les encourager à s'engager dans notre parti et à contribuer au redressement de notre pays.
Le président AGD ne cesse de nous exhorter à nous investir et à nous préparer pour gouverner demain.
Plus nous, femmes, nous engageons en politique, plus nous aurons de chances de réussir et de porter haut nos voix. En tant que mères, épouses et sœurs, nous sommes en première ligne face aux difficultés de nos familles. Si nous voulons sortir de la pauvreté qui gangrène notre pays, nous, femmes de Centrafrique, devons nous lever et nous battre pour une Centrafrique glorieuse.
Je vous remercie.