Message de Mme Odile Yvette LINGOMBET Présidente de la OFRCA Europe aux Femmes Centrafricaines

Message de la Présidente la Rénovatrice Odile Yvette LINGOMBET

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

A vous mes compatriotes féminines de la diaspora et de la République Centrafricaine je vous partage une information , sur la vision de ce que peut vous apporter L' URCA .

Quel que soit ton âge, ta religion, le dialecte que tu parles en famille, nous avons une chose en commun : notre pays, la RCA. C'est pour faire entendre notre voix pour la RCA que nous avons décidé de rejoindre l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA). C'est pour rechercher un véritable changement que nous avons fait le choix de participer au projet proposé par Anicet Georges DOLOGUELE . Car le monde est ainsi fait, ce sont les politiques qui peuvent porter nos idées à la lumière. Nous avons besoin d'eux et eux ont besoin de nos talents et Chacune de vous a un ou plusieurs talents qui aidera a la reconstruction de notre pays . Taisons nos différences et unissons nous autour des valeurs de l’URCA, pour lui permettre demain de changer nos conditions de vie et celles de nos enfants. Ce pays est le notre et est le leur. Il n'en sera jamais ainsi ailleurs même si nous passons des dizaines d'années à l'extérieur de note pays. Vous êtes déçues et avez des doutes? Quoi de plus normal après tout ce que nous avons toutes endurées dans nos vies de femme, d'épouse, de mère ou encore dans notre vie professionnelle ? Mais faut il arrêter de faire des enfants parce que l'un deux ne réussit pas a l'école ou qu'il est devenu un bandit? Faut il faire le choix de vivre seule parce qu'un homme nous a déçue ? Faut il se refuser à faire des choix pour le développement de son pays parce que jusque la rien n'a marché? Non, et c'est la que se situe la force de la femme. C'est cette force la qui peut tout changer si on la met en commun pour une cause juste . Les femmes et les hommes du Burkina se sont levés d'une seule voix et le monde entier a été témoin de leur détermination. Ensemble, nous pouvons changer des choses dans notre pays .

Vous qui êtes engagées dans les associations, apportez nous votre capacité d'organisation et votre dynamisme . Vous les intellectuelles, apportez nous vos compétences pour préparer le relèvement du secteur qui vous préoccupe. Vous qui avez tenu un foyer, élevé des enfants pour qu'ils soient plus tard des adultes autonomes et responsables. apportez votre vécu pour aider a l'apaisement des cœurs. Aidez nous a réapprendre a vivre ensemble et a améliorer les conditions de vie de nos familles. Vous qui priez, aidez nous a mettre nos voix et nos forces ensemble pour redevenir de vrais frères et de vraies Sœurs, sans distinction de religion. Pour nous, être avec l'URCA ce n'est pas seulement entrer dans un parti politique. C'est vouloir être les acteurs du changement . que nous voulons voir dans notre vie au quotidien et dans celles de nos familles restées au pays . Faire de la politique pour nous, c'est bouger pour faire entendre nos voix . C'est pouvoir faire le choix de rentrer chez nous sans peur. Mamboko oko à mou siri na li apè. Alors rejoignez nous! Une causerie débat sera organisée très prochainement afin de nous permettre d'échanger sur tous ces défis et surtout pour y chercher des solutions concrètes. Chacune de vous sera la bienvenue, même si ce n'est que pour mieux comprendre notre projet pour la RCA.

C'est vrai que l'Urca est un parti jeune. Mais riche de nos talents, cette jeunesse sera une force et non un handicap. L'URCA c'est aussi une structure ouverte a tous les Centrafricains, une unité qui refuse l'exclusion . "Rassemblement, Paix, Développement " , telle est notre devise et nous vous invitons a la partager. N'hésitez pas a nous contacter a tout moment .

j aimerais finir en rappelant cette phrase de Mrs Anicet georges dologuele qui a pour habitude de dire : Nous avons des visions différentes , mais seule la RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE peut nous unir .

Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dernières actualités