Nord-Ouest : Anicet Georges Dologuélé au plus près des populations de Lim-Pendé et de l’Ouham-Pendé
En déplacement dans le Nord-Ouest de la République centrafricaine, le candidat à l’élection présidentielle Anicet Georges Dologuélé a marqué une nouvelle étape forte de sa campagne par sa proximité avec les populations et son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.
Sur l’axe Paoua–Bocaranga, le Président Dologuélé n’a pas hésité à faire escale à Ndjim, localité de la préfecture de la Lim-Pendé récemment marquée par des tensions sécuritaires. Le 15 décembre dernier, des coups de feu tirés par des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), en protestation contre le non-paiement de leurs primes globales d’alimentation (PGA), avaient provoqué une vive panique au sein de la population.
Dans ce contexte encore sensible, Anicet Georges Dologuélé a tenu un meeting et rencontré les notables ainsi que les habitants, venus nombreux lui témoigner leur confiance. La sécurité, pilier central de son projet de société, a été au cœur des échanges, avec un message clair : restaurer durablement la paix et améliorer les conditions de vie des populations.
Cap ensuite sur Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, une région profondément attachée à son parcours, c’est chez lui. Depuis 2016, les populations lui ont accordé leur confiance en l’élisant député. C’est avec respect et humilité qu’il est revenu à leur rencontre, à l’approche des élections législatives et présidentielle du 28 décembre.
Cette région, confrontée depuis plusieurs années à de fortes tensions sécuritaires, voit son développement entravé et le quotidien de ses habitants fragilisé. Dans ses 25 engagements pour réparer la Centrafrique, Anicet Georges Dologuélé place la sécurité au cœur de l’action publique, condition indispensable à la relance économique et sociale. Le rétablissement de la paix et de la libre circulation permettra aux populations de retrouver leur liberté et de se consacrer pleinement à leurs activités essentielles, notamment l’agriculture vivrière.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le programme « Môssôrô Ti Yaka », destiné à soutenir les agriculteurs, accroître la production, améliorer les revenus et redonner à l’Ouham-Pendé la dignité économique qu’elle mérite.
Malgré l’état désastreux des routes et les lourdes contraintes logistiques, le candidat de l’alternance poursuit inlassablement sa tournée à travers les régions, allant à la rencontre des citoyens dans les coins et recoins du pays. Écouter, comprendre et construire avec les populations demeure le fil conducteur de son engagement.
À travers ces rencontres, un message fort se dégage : celui d’un leadership fondé sur le service, l’écoute et l’action, au service de la reconstruction d’une Centrafrique meurtrie mais résolument tournée vers l’avenir.
Le 28 décembre 2025, les populations du Nord-Ouest entendent faire entendre leur voix. La dynamique de l’alternance est en marche, la vague bleue est une réalité…
Lydie Nzengou Koumat Guéret
Directrice Nationale Adjointe
Chargée de Communication et des Médias