Extraits d'interview accordée par le Président Anicet Georges DOLOGUELE au quotidien l’Agora

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dans une interview accordée au quotidien l’Agora, le Chef de fil de l’opposition démocratique, président de l’URCA et Député de la nation, Anicet George DOLOGUELE n’a pas caché e intention sur la situation politique, sécuritaire, sanitaire de la RCA .

Extraits :

A propos de la situation politique de notre pays, quelle lecture faites-vous en ce moment ?

« .. La situation économique morose, situation sanitaire catastrophique, situation sécuritaire un an après la signature de l’accord de l’accord de Khartoum, où est ce qu’on en est ? Ali Darass est en train de conquérir tout l’est et Sidiki est en train de conquérir tout l’Ouest, les Goula et les Rounga se battent dans le Nord et Sidiki occupe le centre Nord et vous et moi, il ne reste que quelques quartiers de Bangui donc voilà la situation de la RCA aujourd’hui… »

Le Covid-19 a failli être un obstacle pour les échéances électorales en Centrafrique. Quelles sont les mesures prises par l’URCA dans la lutte contre cette pandémie ?

«L’URCA est un parti d’opposition et donc notre rôle c’est de rappeler au gouvernement sa responsabilité et c’est ce que nous essayons de faire. Vous avez dû suivre une interview vidéo dans laquelle j’ai dit récemment paraphrasant le Ministre de la santé, il a dit que le gouvernement avait reçu 70 milliards de FCFA de tout bord pour lutter contre le Covid-19 et le chiffre ne fait qu’augmenter et les mesures barrières ne sont pas respectées et le tests sont mal organisés aussi, les soins des malades ne sont pas organisés … les mesures d’hygiènes quand çà vient, j’ai vu la MINUSCA donné des camions entiers de savons, palettes d’eaux … 9a se trouvent à Damara, soit dans les entrepôts du MCU, et c’est distribué à la population au nom du MCU.

On ne fait pas de la politique pour diriger un cimetière, on fait de la politique pour gérer des êtres humains. Tous ces dons c’est pour donner aux êtres humains et limiter la propagation du Covid-19. Des mesures ont été édictées dans les pays voisins, faisons la même chose, n’inventons pas la roue. Pourquoi le Président de la République avait déjà obtenu l’accord de la Cour Constitutionnelle et de l’Assemblée Nationale pour l’état d’urgence sanitaire, il y a deux mois quand on était à 12 et on a fermé les choses, maintenant ce n’est plus maîtrisable on va être à trois milles (3 000) bientôt. On ne peut pas échouer partout et nos frères ont en train d’échouer dans tous les compartiments et avec ça, ils veulent avoir un autre mandat ».

Partager l'article

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Whatsapp Envoyer par email

Dernières actualités