Cédric PONG BALLE, né et élevé dans un environnement politique, a commencé sa carrière en tant qu'activiste dans plusieurs mouvements citoyens, avant d'être porté à la coordination du Mouvement des Jeunes Centrafricains pour la Rupture (MJCR) d'abord au Sénégal et en Centrafrique. Après plusieurs années d'études à l'étranger, il est retourné en Centrafrique en 2015 avec une expérience variée et diversifiées. il poursuit ses activités citoyennes et activistes pendant une courte période, avant de faire son entrée officielle en politique, tout en combinant sa jeune carrière politique avec les arts martiaux (Nanbudo), où il a remporté plusieurs titres de champion d'Afrique avec la RCA.
Lors des élections groupées de 2015/2016, il a rejoint l'équipe de communication de la Direction Nationale de Campagne de l'URCA. En 2020, il a été élu Secrétaire National à la Communication et à l'Innovation au Bureau Politique de l'URCA. Lors des élections groupées de 2020/2021, il a été nommé Directeur de la communication et l'un des deux représentants de l'URCA auprès de l'Autorité Nationale des Elections (ANE).
Sur le Plan professionnel, Cédric PONG BALLE est ingénieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications, spécialisé en régulation des Télécommunications. Il a travaillé pour un opérateur de multinational de la téléphonie, puis pour le Régulateur de la Communication Electronique, avant de partir en expatriation.
Dans sa vie privée, il est fiancé et père d'un enfant.